Ces dernières années, on assiste à une explosion digitale qui élargit constamment la notion de marketing digital. Pour le cerner, il faut désormais faire de nombreuses recherches, car il s’agit d’un domaine très vaste. Envie de découvrir en détail ce qu’on entend par marketing digital ? Voici des explications qui pourront vous apporter satisfaction.

Marketing digital : définition

Encore désigné sous le nom de e-marketing ou de marketing numérique, le marketing digital représente l’ensemble des pratiques et méthodes utilisées dans le domaine du marketing sur internet. Il regroupe ainsi les méthodes d’optimisation du commerce électronique, de communication en ligne et de création de trafic à partir de l’usage de tout support numérique dont voici quelques exemples :

  • Téléphone ;
  • Ordinateur ;
  • Jeux vidéo et affichage dynamique ;
  • Panneau publicitaire extérieur, etc.

On pourrait aussi tenter de donner une autre définition à cette notion. Dans ce cas, on dira que le marketing digital n’est rien d’autre que l’ensemble des différentes méthodes que les entreprises ou les enseignes utilisent dans le domaine du marketing à travers différents canaux numériques. Les principaux canaux dont on parle ici sont :

  • Le référencement naturel (SEO) ;
  • Les annonces payantes sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing (SEA) ;
  • Les réseaux sociaux (SMM).

Quels sont ses avantages ?

Si le marketing numérique connait un essor considérable, c’est surtout parce qu’il offre de nombreux avantages aux entreprises et marques.

Qu'est-ce que le marketing digital ?

Générer du trafic pour un site

Le premier avantage du marketing digital est l’augmentation du trafic d’une plateforme. En effet, lorsque l’on respecte normalement toutes les règles qui régissent cette notion, on est sûr d’assurer deux choses : améliorer sa position sur le net et augmenter sa visibilité.

Dans les faits, un site qui bénéficie des techniques du marketing digital gagne en visibilité, car il est jugé pertinent par les moteurs de recherche. De ce fait, il y a une grande chance que les internautes qui lancent une requête liée au sujet et au mot-clé de cette page la retrouvent dans les premiers résultats. Ce qui permet ainsi à la plateforme d’augmenter le nombre de visiteurs, et par conséquent, son trafic.

Fidéliser les prospects

L’e-marketing ne se limite pas uniquement à l’augmentation de trafic. Il va bien au-delà en proposant des contenus, et donc, des articles qui suscitent l’action chez les visiteurs. C’est un procédé qu’on appelle généralement le Call To Action et qui consiste à amener un internaute à cliquer sur un lien ou à s’abonner à une page.